Escales poétiques, partie 3 : résidences namuroises

Événements

Informations sur l’événement

Pour sa seconde et dernière année en tant que Poète National, Carl Norac a souhaité organiser une grande action de rencontre des poètes des trois communautés.

Après une première résidence, au printemps 2021, à la Huis van de Dichter, 9 poètes sont partis deux semaines en navigation poétique sur les fleuves du pays.

Ils ont largué les amarres le 2 septembre, à Namur. Et c’est aussi à Namur que 6 d’entre eux se rejoindront pour une résidence poétique, au confluent symbolique de la Sambre et de la Meuse, organisée par la Maison de la Poésie.

Une première semaine aura lieu aux Abattoirs de Bomel du 4 au 8 octobre, avec Jessy James Lafleur et Thibaut Creppe, qui se clôturera par une soirée de rencontre le vendredi 8 octobre. Ensuite, Caroline Lamarche, Stefan Hertmans, Carl Norac et Mustafa Kör (le futur Poète National 2022-2023) investiront le Delta du 11 au 15 octobre. Le public aura l’occasion d’échanger avec ces 4 poètes au Delta, lors d’une soirée de rencontre le vendredi 15.

Ils parleront de leur travail, des liens qui se forgent entre les communautés linguistiques, des questions de traduction et de la richesse des échanges ébauchés durant leur résidence.