CONCERT | Guy Cabay présente Carrousel Village // COMPLET

Anciens événements

Informations sur l’événement

CONCERT | Guy Cabay présente Carrousel Village // COMPLET

“I li fèt co pé qu’amon Laca, qu’amon Laca, qu’amon Laca : deux petits mots qui ont changé le paysage de la chanson dialectale en Wallonie.

En 1978, on les entend sur toutes les ondes. Le vibraphoniste de jazz Guy Cabay vient de créer l’événement : un “hit” en wallon de Liège, une savante alchimie entre mots du terroir, jazz et musique brésilienne.

Depuis lors, il a multiplié les surnoms – “Master of Jazz Vibes”, “King of Swing Wallon”, “Plus brésilien des Liégeois”. Il s’est produit en Europe, en Afrique, en Amérique. Ses chansons ont été enregistrées avec des musiciens d’exception comme Steve Houben et Toots Thielemans. Elles ont été diffusées bien au-delà des frontières de la Wallonie et certains de ses albums en liégeois ont même été réédités au Japon.

Et en cette année 2023 (45 ans plus tard), elles sont rééditées en France sous le label TRICATEL et sur le vinyl Cabaycédaire.

Dans son spectacle Carrousel Village, au rythme de quarante années de chansons originales bien choisies, Guy Cabay nous invite aujourd’hui à participer à une balade qui nous promène d’un petit coin des Ardennes jusqu’à Rio de Janeiro en passant par Paris, le Varsovie de Chopin ou les clubs de Jazz de New York.

Inspirées tantôt par les paysages et les habitants de son village natal en bord de Hoëgne tantôt par quelques rivages beaucoup plus lointains, ses chansons évoquent le temps qu’il fait et celui qui passe, les vieux métiers, le folklore, la fête, les beautés du patrimoine.

Assis au piano, il chante en tournant les pages d’un vieux grimoire devenu grand écran par le miracle de la technologie. En écoutant la musique, on peut y suivre les textes en français et les paroles en wallon avec leur traduction, le tout émaillé de photos et de documents souvenirs.

Un récital musical éclectique ponctué d’anecdotes, de poésie et d’humour.


GUY CABAY

Guy Cabay est vibraphoniste, marimbiste, pianiste, compositeur, arrangeur, auteur, chanteur et musicologue. Il est Professeur honoraire du Conservatoire royal de Bruxelles et du Conservatoire de la Ville de Luxembourg et membre effectif de la Société de Langue et Littérature Wallonnes, fondée à Liège en 1856.

Il y a 45 ans, René Henoumont écrivait dans le magazine Pourquoi pas ! :

« Guy Cabay, voilà un garçon qui a fait plus pour le wallon que cinquante ans de littérature conventionnelle. Il ne le sait pas. C’est encore mieux ». Et il ajoutait « la chanson wallonne réhabilitée ».

Aujourd’hui, l’histoire va peut-être recommencer…

©Robert Hansenne


En collaboration avec Benzine prod