Du 26 septembre au 12 novembre 2024

APPEL À CANDIDATURES | Résidence de création en poésie Namur – Québec 2025

APPEL À CANDIDATURES | Résidence de création en poésie
Namur – Québec 2025

Présentation

La Maison de la Poésie et de la Langue française invite les auteur·rices de la Fédération Wallonie-Bruxelles à soumettre leur candidature pour effectuer une résidence de création en poésie de 4 semaines à Québec du 5 au 31 mai 2025.

Cadre de la résidence

Cette résidence de création se déroule dans le cadre d’un accord de coopération entre la Maison de la Poésie et de la Langue française et L’ICQ en vue de soutenir la création des poètes dans la francophonie. Cette entente s’inscrit en parallèle du jumelage établi depuis 1999 entre les villes de Québec et de Namur.

Une résidence est également offerte à un·e poète québécois·e, qui viendra passer 4 semaines dans deux résidences d’artiste en Wallonie : l’Espace Culturel Provincial Le Delta à Namur et la Maison de la Poésie à Amay .

Conditions d’accueil

La personne lauréate est hébergée gratuitement pendant 4 semaines dans la résidence d’artiste de la Maison de la Littérature de Québec.

Une bourse de 1.600 euros (400 euros/semaine) est offerte et les frais de déplacement sont pris en charge. La personne lauréate est accueillie par la Maison de la Littérature de Québec et peut participer à un ou plusieurs événements littéraires de la vie culturelle québécoise pendant son séjour. Puisque les séjours des lauréat·es québécois·e et belge se chevauchent, elle sera aussi amenée à rencontrer son homologue lors de son séjour à Québec.

La résidence de la Maison de la Littérature de Québec

Sélection et critères

Les dossiers finalistes sont présélectionnés par un jury constitué par la Maison de la Poésie de Namur. La personne lauréate est ensuite déterminée par un comité représentant chacune des institutions partenaires. Le jury et le comité effectuent leurs choix sur la base des conditions d’admissibilité, des objectifs de la résidence et des critères d’évaluation ici nommés :

Qualité du projet

Incidence de la résidence sur la carrière

Admissibilité

Sont admissibles à ce programme les auteur·rices qui :

Pour toute question relative à ces critères d’admissibilité ou pour faire valoir certaines expériences professionnelles, les auteur·rices candidat·es sont invité·es à contacter la Maison de la Poésie de Namur à l’adresse : info@maisondelapoesie.be.

Dossier de candidature

Dépôt des candidatures et échéance

Les candidatures sont à remettre au plus tard le mardi 12 novembre 2024 à 23h59 par voie électronique à l’adresse : info@maisondelapoesie.be.

Anciens lauréats

Les lauréats de la première édition de cette résidence sont : Christian Girard (Québec) | Camille Pier (Belgique) | Édition 2024


Plus d’informations

081/22.53.49 | info@maisondelapoesie.be

Cette résidence croisée est une collaboration entre l’ICQ, la Maison de la Poésie et de la Langue française de Namur, Wallonie-Bruxelles International, la Délégation du Québec à Bruxelles, la Ville de Namur et la Ville de Québec.

Autres événements