APPEL À CANDIDATURES | Résidence de création en poésie
Namur – Québec 2025
Présentation
La Maison de la Poésie et de la Langue française invite les auteur·rices de la Fédération Wallonie-Bruxelles à soumettre leur candidature pour effectuer une résidence de création en poésie de 4 semaines à Québec du 5 au 31 mai 2025.
Cadre de la résidence
Cette résidence de création se déroule dans le cadre d’un accord de coopération entre la Maison de la Poésie et de la Langue française et L’ICQ en vue de soutenir la création des poètes dans la francophonie. Cette entente s’inscrit en parallèle du jumelage établi depuis 1999 entre les villes de Québec et de Namur.
Une résidence est également offerte à un·e poète québécois·e, qui viendra passer 4 semaines dans deux résidences d’artiste en Wallonie : l’Espace Culturel Provincial Le Delta à Namur et la Maison de la Poésie à Amay .
Conditions d’accueil
La personne lauréate est hébergée gratuitement pendant 4 semaines dans la résidence d’artiste de la Maison de la Littérature de Québec.
Une bourse de 1.600 euros (400 euros/semaine) est offerte et les frais de déplacement sont pris en charge. La personne lauréate est accueillie par la Maison de la Littérature de Québec et peut participer à un ou plusieurs événements littéraires de la vie culturelle québécoise pendant son séjour. Puisque les séjours des lauréat·es québécois·e et belge se chevauchent, elle sera aussi amenée à rencontrer son homologue lors de son séjour à Québec.
La résidence de la Maison de la Littérature de Québec
Sélection et critères
Les dossiers finalistes sont présélectionnés par un jury constitué par la Maison de la Poésie de Namur. La personne lauréate est ensuite déterminée par un comité représentant chacune des institutions partenaires. Le jury et le comité effectuent leurs choix sur la base des conditions d’admissibilité, des objectifs de la résidence et des critères d’évaluation ici nommés :
Qualité du projet
- Recherche esthétique et contribution à la discipline ou apport pour la pratique ;
- Originalité du projet.
Incidence de la résidence sur la carrière
- Importance de la résidence dans le parcours ;
- Intérêt du projet en regard des possibilités de participation à un événement littéraire.
Admissibilité
Sont admissibles à ce programme les auteur·rices qui :
- Ont publié un minimum de deux livres à compte d’éditeur, l’un des livres pouvant être remplacé par :
- 3 textes ou suites poétiques paru·es dans un ouvrage collectif publié à compte d’éditeur ou dans une revue reconnue et spécialisée.
- Pour la pratique du slam, les deux livres peuvent être remplacés par :
- 2 spectacles solo ;
- ou 2 albums solo ;
- ou 1 spectacle solo et 1 album solo dont les textes sont distincts (1 spectacle solo ou 1 album solo peut être remplacé par 3 contributions distinctes à un spectacle ou une performance collective dans un contexte professionnel de diffusion) ;
- Sont citoyen.nes belges francophones ;
- Ont un projet de création ;
- Sont disponibles entre le 5 et le 31 mai 2025 ;
- Sont intéressé·es à participer à un événement littéraire québécois.
Pour toute question relative à ces critères d’admissibilité ou pour faire valoir certaines expériences professionnelles, les auteur·rices candidat·es sont invité·es à contacter la Maison de la Poésie de Namur à l’adresse : info@maisondelapoesie.be.
Dossier de candidature
- Seront considérés comme recevables les dossiers comprenant les éléments suivants :
- Le formulaire d’inscription dûment rempli et signé ;
- Une lettre de motivation ;
- Le curriculum vitae (maximum cinq pages, incluant la bibliographie, les bourses et aides obtenues, etc.) ;
- Un dossier de presse, s’il y a lieu ;
- Une copie numérique ou un extrait photocopié d’une vingtaine de pages de chacune des deux dernières œuvres publiées à compte d’éditeur ou le lien vers le ou les albums ou l’annonce d’un ou de plusieurs spectacles solo.
Dépôt des candidatures et échéance
Les candidatures sont à remettre au plus tard le mardi 12 novembre 2024 à 23h59 par voie électronique à l’adresse : info@maisondelapoesie.be.
Anciens lauréats
Les lauréats de la première édition de cette résidence sont : Christian Girard (Québec) | Camille Pier (Belgique) | Édition 2024
Plus d’informations
081/22.53.49 | info@maisondelapoesie.be
Cette résidence croisée est une collaboration entre l’ICQ, la Maison de la Poésie et de la Langue française de Namur, Wallonie-Bruxelles International, la Délégation du Québec à Bruxelles, la Ville de Namur et la Ville de Québec.