Conférence : « Le wallon survivra-t-il au 21e siècle ?», par Michel Francard

Événements

Informations sur l’événement

Attention : les conditions strictes de distances sociales actuelles ont drastiquement réduit le nombre de spectateurs que nous pouvons accueillir. Nous sommes actuellement complets pour cette conférence mais sommes à la recherche d’une salle plus grande pour ne pas refuser de public ! N’hésitez pas à vous inscrire sur la liste d’attente, nous vous tenons au courant au plus vite.

Les langues régionales sont en nette perte de vitesse en Wallonie depuis près d’un siècle et ce mouvement s’accélère dramatiquement avec la rupture de la transmission intergénérationnelle. Cette évolution a-t-elle atteint aujourd’hui un point de non-retour ?

Des personnes et des associations tentent de ralentir, sinon d’inverser ce mouvement en Wallonie. Et ce, en particulier, dans le namurois où se déploie un dynamisme remarquable en faveur du wallon. Ces activités de promotion du wallon seront évoquées en lien avec d’autres initiatives volontaristes qui visent à pérenniser les langues minoritaires, en Wallonie et ailleurs dans le monde. Serons-nous à la hauteur du défi qui nous attend, celui de revitaliser un patrimoine linguistique et culturel séculaire, menacé de sombrer dans l’oubli ?

Une collaboration avec le Club Richelieu.