Récital : « Approche de l’aube », par Alain Carré et Jonathan Dunford

Événements
Musique

Informations sur l’événement

Approche de l’aube trace un itinéraire, celui d’un chemin de vie animé d’un émerveillement constant devant le monde et qui, s’il peut connaître des moments de doute et de chaos, reste ancré dans une espérance profonde. Chaque poème est ici orienté vers la lumière, déjà visible ou encore secrète. L’aube approche, ou c’est l’homme qui s’approche d’elle…

Itinéraire qu’on osera dire « mystique », mais ce mot ne doit pas faire peur : le fil qui relie les perles de ces instants poétiques est celui de la vie ordinaire ; seulement, comme le personnage d’un tableau de Vermeer, le poète présente le collier à la lumière et nous invite à nous tourner vers elle, à nous laisser traverser par elle, obéissant à l’inépuisable sang / des arbres et des chemins / traçant de la main / le geste qui dit oui / oui au vent / à la parole.

Un spectacle ? Non… un voyage à la verticale des émotions où les mots, ceux de Thierry-Pierre Clément, et les notes, celles de Marin Marais, se rencontrent en apesanteur au carrefour de la réflexion et de la prière…

Alain Carré : comédien – Jonathan Dunford : viole de gambe

Thierry-Pierre Clément est né et vit à Bruxelles. Il a publié une dizaine de livres, principalement de poésie. Approche de l’aube est paru en 2018 aux éditions Ad Solem (Paris), avec une préface de Jean-Pierre Lemaire ; ce recueil a obtenu le prix Aliénor. Poèmes, essais et articles critiques ont aussi été accueillis dans diverses revues.

Dans le cadre de l’opération « La Fureur de Lire »