MERCREDIS POÉTIQUES


Les 9 et 16 janvier derniers, la Maison de la Poésie et deux de ses partenaires réguliers ont à nouveau joint leurs forces pour offrir aux élèves d’un internat du Brabant Wallon des mercredis après-midis à la découverte de l’art et la poésie ! 

En effet, la Maison de la Poésie de Namur, la Bibliothèque centrale de la Province de Namur et le Musée Félicien Rops sont partenaires de longue date lorsqu’il s’agit d’accueillir d’importants groupes d’élèves et de leur proposer des activités culturelles variées.  

Ainsi, tandis que la moitié des élèves visitait le musée au fil d’un parcours thématique, l’autre moitié suivait un atelier de découverte et d’écriture poétique entre les murs de la Maison de la Poésie.

Le mercredi 9, le jeune poète et comédien Aurélien Dony a ainsi initié une vingtaine d’élèves, de 13 à 18 ans, à la poésie, au pouvoir des mots et à l’expression de soi. Il a guidé et encouragé les jeunes à prendre la plume et à déposer leurs pensées sur papier. Le groupe a ensuite investi la salle de spectacle de la Maison de la Poésie pour un passage à la scène, à l’oralité et la déclamation. Conseil quant à la gestion de l’espace, au placement de la voix… le jeune comédien a été généreux en trucs et astuces pour donner confiance aux poètes en herbe !  

 

 

Le mercredi 16 janvier, c’est Valérie Verstraelen de la Bibliothèque centrale de la Province de Namur qui investissait les lieux pour accueillir les plus jeunes élèves, de 6 à 12 ans. Valérie, assistée de Manon Stas, de la Maison de la Poésie, a ainsi initié les enfants aux différentes facettes de la poésie : création d’instants poétiques et acrostiches étaient au programme pour libérer l’imagination de chacun. Valérie, animatrice poétique aguerrie, a indéniablement séduit le groupe avec ses activités ludiques et créatives ! 

 

Maité et Fabiola s’essayent aux acrostiches : créer un instant poétique à partir des lettres de son prénom, se libérer des contraintes syntaxiques, laisser libre cours à son imagination !

 

 

Compilation d’instants poétiques : à partir d’un collage réalisé à partir de vieux magazines, chacun est invité à se laisser inspirer par la petite scène créée pour écrire un court poème de quelques lignes.

 

Si vous souhaitez également profiter de journées poétiques, voir l'après-midi filer à toute vitesse, divertir vos enfants ou vos élèves loin des écrans, lors d'un moment créatif et original, n'hésitez pas à nous contacter : info@maisondelapoesie.be - bibliotheque@maisondelapoesie.be - 081/22.53.49