Les Poètes Nationaux dansent les poèmes

Anciens événements

Informations sur l’événement

DANSEZ LE POÈME : FESTIVAL DE VIDÉOS 

Le Poète National Carl Norac et la Maison de la Poésie de Namur ont invité les Poètes Nationaux à danser la poésie, à faire vivre la parole en harmonie avec le mouvement et le corps.

Après une année 2020 difficile, Carl Norac a souhaité apporter une impulsion de vie : dire et danser ne sont-ils pas le meilleur moyen de fêter le printemps qui approche ? À l’occasion de la Journée mondiale de la danse, le 29 avril, la Maison de la Poésie a proposé un festival de vidéos poétiques et chorégraphiques.

Cette action est née de la passion de Carl Norac pour l’art de la danse. À ses yeux, la chorégraphie est un poème visible. Autrefois, Diderot disait déjà : « Une danse est un poème ». Pour inspiration à ces partages et à ce concours, il y a surtout ces mots de Nietzsche : « Danser avec les pieds, avec les idées, avec les mots, et dois-je aussi ajouter que l’on doit être capable de danser avec la plume ? Il faut avoir une musique en soi pour faire danser le monde ».

Laurence Vielle, Poète National 2016-2017 est accompagnée de sa fille Garance (danse) et de Vincent Granger (musique).

 

Els Moors, Poète National 2018-2019, a imaginé une vidéo interprétée par la comédienne Maya Racha.

 

Carl Norac, Poète National en fonction (2020-2021) a invité la danseuse Leni Denorme à le rejoindre à Ostende.

 

Mustafa Kör, qui sera Poète National dès janvier 2022, a partagé sa poésie, aux côtés de sa femme, la danseuse Silvia Leon.

 

Et un grand merci aux étudiants de 7ème audiovisuel de l’IATA, de Karin Beckers, qui ont parcouru la Belgique pour filmer les Poètes Nationaux.