« L’air ne fait pas la chanson » : ateliers pluridisciplinaires

Événements
Ateliers

Informations sur l’événement

La Maison de la Poésie et de la langue française WB, la Société archéologique de Namur et l’Opérateur d’Appui de la Province de Namur (Bibliothèque) se rassemblent une nouvelle fois pour fêter la langue française, autour des 10 mots qui représentent la francophonie en 2021.

Les ateliers, gratuits, sont proposés dans les écoles, à destination des élèves de 4, 5 et 6ème primaire, et ce, tous les matins, du 16 au 19 mars, de 9h à 12h30.

Un long tuyau de cuivre enroulé sur lui-même qui prend ses airs, mais quel objet ancien allons-nous découvrir ? À travers la découverte d’une trompe de chasse du 18ème siècle, voici l’occasion d’explorer comment l’air fait la musique. Un peu d’histoire, un peu de physique, une ou 2 expériences, musicales mais pas seulement, et le tour est joué !

Aurélien Dony, poète et comédien, interrogera ensuite, avec les élèves, les questions de parole, de souffle, de résonnance. Il fera sonner les 10 mots et rimer « aile », « foehn » et « fragrance », au rythme de sa guitare. Après ce moment consacré à la parole, un atelier d’écriture permettra à chacun de prendre la plume, pour laisser libre cours à son imagination.

L’atelier se terminera par une activité créative et l’élaboration d’instruments à vent à base de matériaux détournés.µ