EDELINE Francis


Biographie

Francis Edeline est né à Bouillon en 1930. Rien dans sa formation de biochimiste ne le prédisposait a priori à s'attacher à des questions de poétique et de théorie de la communication. Et pourtant, c'est au sein de ces disciplines que sa véritable passion a pu s'exprimer au travers de nombreux ouvrages dont les plus connus sont liés aux travaux interdisciplinaires du Groupe µ. C'est, en effet, aux côtés de Jacques Dubois, Philippe Minguet, Jean-Marie Klinkenberg, Francis Pire et Adelin Trinon qu'Edeline a entamé ses travaux aujourd'hui internationalement reconnus dans les domaines de la sémiotique et de la rhétorique générale.

 

La poésie est le domaine de prédilection de Francis Edeline, lui-même écrivain, traducteur et auteur de nombreux essais sur des auteurs belges tels que François Jacqmin et Christian Hubin. C'est cependant son intérêt pour la poésie concrète qui le distingue parmi les chercheurs de sa génération : il fut un des premiers critiques à s'intéresser à ce genre méconnu et à en analyser de manière rigoureuse les dimensions formelles et rhétoriques.

 

Source : Delville, Michel. François Edeline. [ En ligne] In: Culture, le magazine culturel de l'Université de Liège. ULg, s.d. [Consulté le 17/02/2012] Disponible sur : culture.ulg.ac.be/jcms/prod_608436/FRANCIS-

Bibliographie

  • Francis Édeline, « Contribution de la rhétorique à la sémantique générale », VS 69-78 (1972).
  • Francis Édeline, « Sur la connaissance visuelle », TLE (Théorie, Littérature, Enseignement) n°9, 97-112 (1991).
  • Francis Édeline, « La sémiotique de la ligne », À paraître dans Studies in Communication Sciences. (2008).
  • Francis Édeline, « La Fonction de Transfert Optique (FTO »), Conférence présentée à Urbino, 2007, à paraître dans Visible, n°5, 2008.

Textes


Commentaires



Disponible(s)

Coordonnées

Adresse : Rue de la Cabine 12 b-4130 Tilff
Tél. :04/388 18 34 -- Fax :