BROODTHAERS Marcel


Biographie

Broodthaers, Marcel (1924-1976), artiste belge dont l'œuvre inclassable, qui touche à la littérature, à la poésie, au film autant qu'aux arts plastiques proprement dits, tire un trait d'union entre le surréalisme belge et les avant-gardes des années 1960 et 1970.

Né à Bruxelles, d'abord libraire et journaliste proche des surréalistes dans les années 1940, poète (il publia son premier recueil, Mon livre d'ogre, en 1957) et cinéaste (la Clef de l'horloge, 1957), il choisit de devenir artiste en 1963. Ses œuvres (assemblages, installations, environnements, etc.) emploient les matériaux les plus variés, mettant souvent en jeu textes et photographies. De 1968 à 1972, il développa le projet d'un musée fictif, le Département des aigles, qui critique par sa déconstruction le système muséal, ses classifications et ses hiérarchies.

Dans la lignée de Marcel Duchamp et, plus encore, de Magritte, son œuvre s'est élaborée en majeure partie autour d'une réflexion sur la signification des mots et des images, et sur leurs écarts sémantiques. Malgré la relative brièveté de sa carrière, Marcel Broodthaers, dont l'œuvre a déjà fait l'objet de plusieurs rétrospectives, a continué d'influencer une part importante de la création contemporaine.

source : encarta

Bibliographie

Textes


Commentaires



Disponible(s)

Coordonnées