STAVAUX Michel


Biographie

-naissance:le 06/05/48 -docteur en droit(ULB) -administrateur de l’Union Européenne depuis 1972 ;diverses fonctions dont(1972 et1979-1985),membre du cabinet du Vice-Président de la Commission,chef de diverses unités administratives de la Commission Européenne et Conseiller du Directeur du Personnel et du Directeur Général de la Recherche -actuellement,Chef de Division de la Commission Européenne(Recherche) et Chargé de Cours à l’Université de Mons-Hainaut(Cours d’Institutuons Européennes)

Bibliographie

 
  • Les roses crucifiées, 1963
  • D'outre moi-même, 1962
  • Cheval d’Ivoire, édition Gallimard, 1964.
  • Des Cactus que la mer rejettera demain, édition André De Rache ,1969.
  • La promenade Rue Volière, Formes et langages, 1972,
  • Le maître du hasard, André De Rache,1977,
  • Selva Tombeau de Machiavel , Le Cherche Midi , 1985,
  • L'air et le bond, Editions d'Hez, 2013
 

 

Textes


Bienvenu, sois-tu comme une morve, le purin, ce qui n’a rien de certain, les microbes sur le fromage. Ton bon sourire est ma récompense. Dès ce matin je me mets en marche vers ton festin de revanche qui me dévore, vieil âge, le cœur plus labouré qu’une route d’Afrique, ayant brûlé mes vœux au feu froid de l’aurore, ne cherchant plus le cap d’improbables Açores, mon mauvais sang devenu lourd comme des briques.   La matinée est comme le bras mort d’un fleuve. Les draps creux de la nuit l’accueillent sans bonjour. Mais il fait toujours clair là où s’en va le jour et minuit brillera comme citerne neuve, un   Poème, puisqu’il faut que de mon poignet sortent des souvenirs anciens comme gel sur la  vitre, farine sur la nappe et moi qui fait le pitre, des cris de toute sortes : « Malheur toi plus fidèle à l’homme que les nombres ». Et « Un peu de vent demeure au plus secret du pain, « De bleu du ciel et de la patience des blés ».

Commentaires


In: -Serge Brinderau:la poésie contemporaine de langue française depuis 1945,Bordas ed -Pierre de Boisdeffre :histoire de la littérature de langue française des années 30aux années 80,Perrin ed -J.Majault(dir.) :littérature de notre temps,Casterman ed -R.Bruniaux et R.Frickx :la littérature belbe,PUF(collection « Que sais-je »)ed -R.Frickx et M.Joiret :la poésie française de Belgique de 1880 à nos jours,Nathan-Labor ed

Coordonnées

Adresse : 113 avenue Wolvendael, 1180 Bruxelles
Tél. :02.375.94.26 -- Fax : 02.296.70.28  
Courriel : michel_stavaux@hotmail.com