VAN PUYVELDE Stephan


Biographie

Il n’est pas aisé de parler de Stephan Van Puyvelde, peu s’y sont essayés mais tous se souviennent des heures mémorables nécessaires à la compréhension du personnage car il faut l’avouer, le rencontrer demande de la disponibilité.

Né en Inde, à Pondicherry en 1978, adopté et devenu citoyen belge, il reçut une éducation austère et néanmoins éclectique. Enfant, il avait de bons amis et il partageait son temps entre les jeux et la lecture qui fut sa seule vraie compagne durant certaines soirées de privation. Dès l’âge de onze ans, il s’essaya à l’écriture en écrivant les premières planches d’une bande dessinée, un premier récit de quelques pages et quelques poèmes.
Mais c’est à quinze ans qu’il prit réellement conscience de sa capacité d’écriture. Peut-on parler de don ? Il ne le sait pas. Lui-même estime que l’écriture est plus un art que l’on peut travailler et développer. S’il devait avoir un don, ce serait celui d’avoir une grande imagination, la capacité de se souvenir des événements de la vie, de ses rêves et de les transformer en récits.
A dix-huit ans, il avait déjà une dizaine de poèmes à son actif (d’une centaine de vers chacun), quelques pièces de théâtre, des chansons et l’ébauche de quelques romans et essais.

C’est en 2001 que tout prit une tournure littéraire plus concrète car dès la fin de sa relation, il se mit à écrire des nouvelles, inspirées de ses rencontres, amours non vécues et amitiés mouvementées. Il en résultat son premier recueil de nouvelles, Novelas, autoédité en 2004.
Par la suite, tout s’enchaîna assez vite, Foire du livre de Bruxelles dès 2005, sortie du second Novelas et rencontre d’Aurélie Koot qui devient une collaboratrice régulière puisqu’elle réalisa plusieurs de ses couvertures et participa au livre Minute Poem avec quatorze illustrations de fleurs.
L’autre grande réunion littéraire fut la biennale internationale de poésie organisée par la Maison Internationale de la poésie (www.mipah.be/fr) dont il participa aux trois dernières éditions, avec des échanges poétiques et des rencontres d’auteurs francophiles. Depuis octobre 2005, Stephan Van Puyvelde dirige Novelas asbl qui a pour vocation de proposer une aide aux auteurs et de promouvoir la langue française. En 2010, l’asbl sortit son premier recueil collectif, Fragments d’Eros, recueil de nouvelles érotiques.
N’ayant pas délaissé le théâtre et l’humanité de la vie, il écrivit une quinzaine de pièces, des poèmes lus en public et des essais humanistes regroupés dans la collection « ODT, One Day Timed » qui servit également de titre au magazine bimensuel de Novelas asbl dont il est le rédacteur en chef.
Son dernier grand ouvrage est la trilogie Mystica basée sur les mythes et légendes du monde entier où il développe une langue mystique et que l’on attend prochainement.

Bibliographie

Romans, essais:

  • ODT, Entre coeur et esprit. Bruxelles : Novelas, 2010.
  • ODT, La maison des artistes. Bruxelles : Novelas, 2011.

Poésie:

  • AK 52, l'amour en rafale. Bruxelles : Novelas, 2007.
  • Affabulations et Tribulations poétiques. Bruxelles : Novelas, 2008.
  • Minute poem. Bruxelles : Novelas, 2009.
  • Plaisir de poètes. Bruxelles : Novelas, 2010.
  • Secondes tribulations poétiques. Bruxelles : Novelas, 2011.

Nouvelles:

  • Novelas 1. Bruxelles : Novelas, 2004.
  • Novelas 2. Bruxelles : Novelas, 2005.
  • Novelas Z. Bruxelles : Novelas, 2006.
  • Novelas 3. Bruxelles : Novelas, 2008.

Divers:

  • Fragment d'Eros. Bruxelles : Novelas, 2010.
  • Sous l'oeil de Moïra. Bruxelles : Novelas, 2010. (Collection Grenadine).

 

Textes


7*

Tour de Babel inconstante Inconsolable dualité en déroute De cette langue je doute Et fais de ma culture une hésitante   La traduction est fatale Un silence grammatical Une rime parfois bancale La naissance n'est que foetale   Mais la poésie est universelle Au-delà des mots, des séquelles Elle nous rassemble Car elle nous ressemble.   A Charles Carrere
Biennale de poésie 06/10/2010

Commentaires



Coordonnées

Adresse : Rue des Confédérés, 89 1000 Bruxelles
Tél. :0496/86 75 89 -- Fax :  
Courriel : estepoete@msn.com
Site Internet : www.stcorp.be