DOURTE Dany


Biographie

En 1980, à la sortie du recueil de poésie Regards d'ailleurs, Dany Dourte est alors un jeune garçon paraplégique. C'est au travers de l'écriture qu'il soigne son mal et son coeur. D'après la bibliographie de Belgique disponible à la Bibliothèque Royale, il n'a  publié à ce jour, qu'un seul recueil.

Bibliographie

  • Regards d'ailleurs : poèmes inédits. Wépion : Dejaie, 1980. [26 p.].

Textes


Le mal d'écrire In: Regard d'ailleurs.

 

Ah! Chopin, pour ta terre, La Pologne, ton pays, ta mère, Pour sauver tes camarades, Tu fais des concerts : malade, Et la triste mort t'a terrassé...   Ami, tu avais le mal de composer.   Ah! Dany, pour ton message, Pour le romantisme, les rages, Contre l'injustice des hommes Tu feras des poèmes à en mourir...   J'ai dans le sang le mal d'écrire.   Le mal de composer et d'écrire: On se donne entier à en mourir. Tu as écrit des symphonies Et moi, j'écris des poésies.   On a des points communs, Chopin, Mon grand ami Chopin...

 

Commentaires


Préface de Regard d'ailleurs par Philippe Renoirte, médecin et confident de l'auteur.

"Il a vingt ans. C'est l'aube. Le coeur est plein de rêves qui sont tellement fous qu'on les vit follement.
Il a vingt ans et une main de fer écrase ses rêves et le cloue dans sa prison de chair. Il reste la souffrance, l'amertume, l'angoisse. Son coeur est fait pour aimer, pour lutter, pour chanter, son coeur est lourd déjà de batailles perdues. Pourtant l'alouette au lever du soleil prend son vol et chante sur un monde en souffrance.
Il a vingt ans. Il souffre mais il veut vivre quoi qu'il arrive.
Son hymne est celui de l'espérance et de la foi dans une vie qui le meurtrit ; c'est l'évasion balbutiante du prisonnier dans un monde interdit, le nôtre, où chaque joie pour lui serait ivresse ; c'est la recherche d'un bonheur simple dont nous sommes blasés.
Il ouvre par son chant la porte du rêve et la vie lui sourit et l'appelle. L'alouette blessée monte vers le soleil."
 

Disponible(s)

Coordonnées