CANONNE André


Biographie

André Canonne (1937-1990) était un éminent bibliothécaire qui a oeuvré principalement dans la Province de Hainaut. Trois passions l'ont animé durant sa vie : la musique, l'écriture et la lecture. Il a également enseigné pendant de nombreuses années des matières touchant à la bibliothéconomie.

Rédacteur en chef de la revue Lectures, il prend la direction, à partir de 1983,  du Centre de lecture publique de la Communauté française (CLPCF) de Belgique. Il a contribué à la mise à jour de l'édition de la Classification Décimale Universelle, prenant conscience des problèmes qu'impliquent l'utilisation de la CDU dans nos bibliothèques publiques.

Le travail de Monsieur Canonne constitue un précieux héritage pour les bibliothèques et professionnels de l'information.

Depuis 1992, on décerne le Prix André Canonne, qui est destiné à encourager la lecture chez les jeunes de moins de 18 ans. Il récompense un projet d’actions qui vise à la sensibilisation à la lecture. Ce prix est attribué tous les trois ans. 

 

Sources:

Site de l'Association Professionnelle des Bibliothécaires et Documentalistes [en ligne]. [Consulté le 13 septembre 2010]. Disponiblité et accès sur le World Wide Web. URL. http://www.apbd.be  

Enssib. Site du Bulletin des bibliothèques de France [en ligne]. [Consulté le 13 septembre 2010]. Disponiblité et accès sur le World Wide Web. URL. http://www.enssib.fr
 

 

 

Bibliographie

  •  L'arsor. Liège : Éditions plurielles, 1979. 168 p.

Textes


Commentaires



Disponible(s)

Coordonnées