MASSON Arthur


Biographie

Arthur Masson est né en 1896, à Rièzes-lez-Chimay (Thiérache). Après sa rhetorique, il entreprend des études de Philosophie et Lettres à l’Université de Louvain et obtient, en 1922, son doctorat en philologie romane. Il devient professeur de français, pendant plus d'une vingtaine d'années, à l’Athénée royal de Nivelles. En 1938, il publie son premier roman : Vie du Bienheureux Toine Culot, premier d'une longue série, qui fera sa célébrité. Le 16 décembre 1942, Arthur Masson est arrêté par les Allemands à la suite de l’assassinat d’un rexiste. Il est incarcéré à la Citadelle de Huy et libéré le 17 février 1943. Il prend sa retraite de professeur, en 1946, et part s’installer avec toute sa famille au bord de la Meuse namuroise, à Tailfer-Lustin. L'année suivante, il devient membre d’honneur des « Rélîs Namurwès », cercle littéraire fondé en 1909. En 1948, il reçoit, pour l’ensemble de son œuvre, le prix triennal Georges Garnir, décerné par l’Académie royale de Langues et de Littérature françaises. Après le décès de son épouse, en 1955, il s’installe dans un appartement, à la Résidence des Ardennes à Namur, Avenue de Smet de Meyer; avec sa fille aînée. Arthur Masson décède en 1970, ses funérailles sont célébrées le 30 juillet à l’Église Saint-Nicolas en présence de l’Évêque de Namur et du Père Jean Guillaume. Il est enterré à Dave.

Source bibliographique : Site de l'Espace Artur Masson [en ligne]. Treignes : Espace Artur Masson, 2010. [Consulté le 02/09/2010]. Mode d'accès : World Wide Web. URL : http://www.epacemasson.be

Bibliographie

Célèbre pour sa série de romans dont le personnage principal est Toine Culot, André Masson est souvent comparé à des écrivains tels Marcel Pagnol ou Alphonse Daudet. Auteurs d'une trentaine de romans, mais aussi de pièces de théâtres de contes, de poésie, Arthur Masson a touché à tous les genres. Édité en grande partie chez Vanderlinden,  dont voici quleques ouvrages:

  • Vie du bienheureux Toine Culot, obèse ardennais
  • Toine  maïeur de Trignolles
  • Toine dans la tourmante
  • Toine, chef de tribu
  • Toine retraité
  • Le nouveau mait' d'école
  • Contes de Pâques et de Noël
  • L'adieu des petites gens. (Poèmes)
  • Les hommes d'armes. Bruxelles : Librairie Vanderlinden, 1968.


Textes


Commentaires



Coordonnées

Site Internet : www.espacemasson.be