PIRE Ferdinand


Biographie

Peintre, dessinateur, graveur et poète.

Naît à Bruxelles en 1943. Issu d'une famille de peintres, il est formé par son père Marcel, puis aux académies de Bruxelles et du Cap.

Jusqu'en 1980, peintre du clair-obscur, il est influencé par son séjour italien.

Apres une période fauve, d'intimisme contemporain, il effectue de longues recherches, sur la peinture sous verre et, dès 1987, produit des églomisés d'une remarquable qualité.

Son œuvre, teintée d'expressionnisme et de cubisme, met en scène des personnages intemporels, ambigus, baignant dans une ambiance dorée. Il poursuit ses recherches sur l'esthétisme et la symbolique de ses camaïeux à l'huile ainsi que sur la technique dite "irisée".

Une rétrospective de trente années de peinture lui a été consacrée à Bruxelles en 1989.

En avril 1999, une rétrospective de dix années de recherches sur la peinture sous verre églomisée a eu lieu dans le cadre prestigieux de l'hôtel de Ville de Bruxelles, Grand-Place. A cette occasion, un livre richement illustré, écrit par Françoise Lechien-Durant et préfacé par Ann Chevalier, a été publié par les Éditions Delta.
Un recueil de poèmes de l'artiste paraîtra à l'occasion de son exposition en l'Abbaye de Forest, en septembre - octobre 2000.

Ferdinand Pire Ferdinand prépare, pour 2002, une exposition didactique - et ce, pour la première fois en Europe - à la Bibliothèque Royale de Belgique.

L'artiste vit et travaille à Bruxelles et à Malaga.

Bibliographie

  • Ferdinanderies, Ed. Delta, 2000.

Textes


Je navigue
Entre tes seins
Sans compas
Ni boussole
Ni sextant
Pourtant
Tu es l'aimant
De ma vie.

Commentaires



Disponible(s)

Coordonnées

Site Internet : http://www.ferdinand-pire.com/pire.htm