MONNOYER Maurice


Biographie

Diplômé de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, Maurice Monnoyer a commencé sa carrière à la Libération au journal "Nord-Eclair", où il a été reporter, chroniqueur cinématographique, premier responsable des Services belges et chroniqueur littéraire.

De 1948 à 1956, à Alger, il s'est consacré à l'étude des problèes algériens, d'abord come chef de service au "Journal d'Alger" et à "La Dépêche Quotidienne", ensuite comme rédacteur en chef de l'hebdomadaire "L'Effort Algérien".

Fondateur avec Philippe Volmerange de la Société des journalistes de "Nord Eclair", il en a été le président pendant plusieurs années tout en assumant des responsabilités syndicales.

Bibliographie

Textes


Commentaires


Maurice Monnoyer tente dans ce premier ouvrage d'exprimer l'essentiel des tourments et des espérances d'un journaliste de province arrivé en fin de  carrière, dans les années 80.
L'intrigue romanesque ne dissimule aucune des réalités d'un métier à la fois passionant, déconcertant et si mal connu du public.
Ce livre-confession devrait plaire aux professionnels des médias, mais aussi à tous ceux qui se préoccupent de l'avenir de la presse écrite.