MATHOUL Jean-Marie


Biographie

Né à Huy en 1952, Jean-Marie Mathoul est un non musicien belge ou encore un manipulateur sonore (dixit Michael Gira). Il est à l'origine, avec Paul Buck, de la fondation en 1985 du collectif musical et international à géométrie variable dénommé "48 Cameras" dont le line-up n'a pas cessé de se modifier au fil des albums.

Depuis de nombreuses années, Mathoul collabore par correspondance - souvent via internet - avec des artistes qu'il n'a que peu ou jamais rencontrés : Martyn Bates, Rodolphe Burger, Michael Gira, Tom Heasley, Gerard Malanga, Charlemagne Palestine, Philippe Poirier, etc. Il en va de même en ce qui concerne plusieurs membres du collectif précité.

Jean-Marie Mathoul paraphrasant David Herbert Lawrence : « Notre musique pourrait être une musique écrite dans une langue étrangère que nous ne souhaiterions pas totalement maîtriser ».

Bibliographie

Textes


Mon adorable, ma mouillée. Des pointes les plus hautes du sternum, de l'épaule, le bras fend le coeur, l'écriture mammaire, la parole du nain. Ploie, plie une ossature. Courbe un torse, la réduction d'un organisme aux seules fonctions des reins, des poumons.
Le torse ainsi rendu au rat, au pou, à l'âne.
Le corps nain, pangolin ou simple lézard.

Commentaires



Coordonnées