STORCK Henri


Biographie

Né  à Ostende en 1907,  Henri Storck est un cinéaste, réalisateur autodidacte. Il vient au cinéma par la photographie. Il aborde divers genres au travers de son oeuvre : l'art et l'essai, le documentaire, le film d'art, la fiction. Surnommé le "Père du cinéma belge", il a fait sa réputation aux travers de deux genres: le documentaire et le film d'art.

 

 Source bibliographique:

Le dictionnaire des Belges. Bruxelles : Paul Legrain, p. 472.

Bibliographie

  • La courte échelle : et autres scénarios. Le Daily-Bul, 1981. 1981.

Textes


Des gens se pressent dans un autobus isolé dans une rue déserte.  L'autobus isolé dans une rue déserte. L'autobus ne part pas.

Il n'y a pas de conducteur, pas de receveur.  Les voyageurs sont mornes et impassibles.  Certains sont assis sur les genoux des autres.  Ils lisent livres et journaux.

Quelques jeunes gens boivent de l'alcool et s'égayent.  Ils éclatent d'un rire stupide.

L'un qui est tout à fait saoul se dirige en titubant vers le siège du chauffeur et conduit l'autobus.  Regard d'espoir des voyageurs lorsque l'autobus se met en marche.

Commentaires


Henri storck s'est consacré essentiellement au cinéma. De part son importance dans ce domaine, nous conservons au centre de documentation un exemplaire d'un de ses scénarios (La courte échelle). D'autant plus que l'exemplaire du livre que nous possédons doit retenir notre attention puisqu'un seul exemplaire est disponible à la réserve précieuse de la Bibliothèque Nationale de Belgique.


Coordonnées