DEFIZE Thierry


Biographie

Né à Watermael-Boitsfort. Enseigne le français et l’espagnol à Anderlecht.

Amoureux de l’Espagne, Thierry Defize a traduit en français, du castillan et du catalan, des textes philosophiques (Fernando Savater), romanesques (Ray Loriga, en collaboration avec Florence Nys), théâtraux (Lope de Vega), et surtout poétiques (Joan Brossa, José María Fonollosa).
Il anime depuis 2008 un ciné-club et se passionne pour l’art expérimental sous toutes ses formes. Il adore par ailleurs le vélo, la course à pied, le rock, le jazz, Jean-Sébastien Bach et la poésie anglo-saxonne.
Ses recueils sont publiés de façon confidentielle depuis 1991 par les Éditions 632 de Bruxelles. Les derniers en date s’intitulent Sans titre (2005) et Sans titre 2-3-4 (2012); ils explorent les frontières entre poésie et prose, bribe et récit, retrait et dévoilement.

Bibliographie

Ouvrages publiés depuis 1991 :

1991 Poèmes 1, aux Éditions 632, Bruxelles.
1992 La poésie (et autres poèmes), suivi de Pardon à tous mes amis, aux Éditions 632, Bruxelles.
1994 Le songe
(illustré par 18 encres de Xavier Warrant), aux Éditions 632, Bruxelles.
1994 L’autre vie la pensée (illustré par 30 encres de Xavier Warrant), aux Éditions 632, Bruxelles.
1995 J’ai parfois le sentiment d’aborder, d’aborder à peine
, suivi de Décembre, aux Éditions 632, Bruxelles.
2005 Sans titre,
aux Éditions 632, Bruxelles.
2007 La fenêtre est le poème, livre d’artistes en collaboration avec Francine Delfosse (poétesse) et Pascal Lucion (graveur), aux Éditions Gnôthi Seauton, Ixelles.

2012 Sans titre 2-3-4, aux Éditions 632, Bruxelles.

Textes


Le poète a choisi de ne pas présenter d’extrait de ses recueils.

Pour ce qui est des Sans titre, il s’agit d’une longue histoire, officiellement amorcée en 2005, et sans fin prévue ni possible. L’auteur y tisse un large réseau d’observations, de perceptions, de réflexions, mêlant vers et prose. Il se nourrit pour ce faire de tout le réel dont il dispose — la vie, le monde, lui, les autres, la musique, le cinéma, la littérature…

Et tout ceci fait forme à force de réécritures, de réorganisations obsessionnelles et répétitives.

Et les bribes donc se lisent dans l’ordre, en rythme.

 

Commentaires


À propos de Sans titre :

Thierry Defize nous livre ici un ouvrage attachant, dont les répétitions sont autant de ricochets, glissant sur le fil de la phrase. Il met en résonance son propre rythme et le bruit du monde, isole des fragments sous forme d’évocations, de dialogues. Des interventions minimalistes, impressionnantes de justesse. […] Il traque l’étrangeté des mots, décrit le tissu du monde dont les fils insaisissables apparaissent avant de s’enfoncer dans le dessin du tapis.

Daniel Mangano, in Indications, mars-avril 2006.


Coordonnées

Adresse : 1/11, Place du Droit 1070 BRUXELLES
Tél. :02/520 59 87 -- Fax :  
Courriel : thierrydefize@gmail.com