GASSEL Nathalie
Biographie
Née de mère belge d'origine écossaise, artiste plasticienne, et de père juif d'origine russe, ethnologue et écrivain le temps de deux livres. Nathalie Gassel, ancienne athlète, est un écrivain et photographe belge, née à Bruxelles le 16 juin 1964.
Son travail rend palpables des structures humaines taboues, elle sonde l'inconscient d'une société urbaine individualiste ainsi que ses peurs et ses rêves, accueillant les contradictions, les noeuds, les ombres et les douleurs.
Nathalie est traduite en plusieurs langues. Ses goûts classiques la tournent vers Mishima, Genet et Dostoïewski.
Bibliographie
- Eros androgyne, L' Acanthe, Namur, 2000.
- Musculatures, Le Cercle, 2001.
- Stratégie d'une passion, Luce Wilkin, 2004.
- Construction d'un corps pornographique, Le Cercle d' Art, 2005.
- Des années d' insignifiance, Luce Wilkin, 2006.
- Récit plastique, Le Somnambule équivoque, 2008.
- Abattement, Maelström, Bruxelles, 2009.
- Ardeur et vacuité, Le Somnambule équivoque, 2012. (Fulgurances).
Textes
Homme-femme, femme fardée à tout rompre, écroulée de sous un poids de lascivité, d'érotisme mou, dans un fracas d'elle-même, écroulée au sol, bavant de volupté, une bouche grande, informe, dégoulinante de maquillage, avec une queue et une poitrine réelle. Et moi, je regarde cet être traînant, cette exaltation, cette guerre, cette gisante épave. Que dis-je, je rêve cette gisante épave dans cette atmosphère où contre mes couvertures en rage, je rêve en bavant, en rage dans ma sueur chaude, je m'incarne, je vois par force, par forcing, les dents serrées, ces créatures dans mes draps. Je rêve et bout d'un ébat, d'un état harassant, essoufflant, je me lasse.