Conférence : "Le wallon survivra-t-il au 21e siècle?"

Les langues régionales sont en nette perte de vitesse en Wallonie depuis près d’un siècle et ce mouvement s’accélère dramatiquement avec la rupture de la transmission intergénérationnelle. Cette évolution a-t-elle atteint aujourd’hui un point de non-retour ?

Des personnes et des associations tentent de ralentir, sinon d’inverser ce mouvement en Wallonie. Et ce, en particulier, dans le namurois où se déploie un dynamisme remarquable en faveur du wallon. Ces activités de promotion du wallon seront évoquées en lien avec d’autres initiatives volontaristes qui visent à pérenniser les langues minoritaires, en Wallonie et ailleurs dans le monde. Serons-nous à la hauteur du défi qui nous attend, celui de revitaliser un patrimoine linguistique et culturel séculaire, menacé de sombrer dans l’oubli ? 

Linguiste et professeur émérite à l'Université catholique de Louvain, Michel Francard est aussi le fondateur du centre de recherche Valibel. Il est membre actif de sociétés et réseaux internationaux de chercheurs en linguistique française, dont le réseau « Étude du français en francophonie » de l’Agence universitaire de la francophonie, qu’il coordonne de 2002 à 2005. Ses recherches actuelles portent sur les variétés de français et sur leurs rapports avec l’environnement linguistique, social, politique et économique.


Informations et réservations (souhaitées) : 081/22.53.49 – info@maisondelapoesie.be – www.mplf.be

Date et horaire : Jeudi 02 avril, à 20h

Prix : 5€, 2€ (seniors et étudiants), accessible au tarif Article 27, réduction Carte Prof

Lieu : Maison de la Poésie

Rue Fumal 28

5000 Namur

Date(s)


Le jeudi 2 avril 2020 à 20:00




©J.-P. Ruelle

Lieu