Formation FIBBC : « La poésie en mouvement : écriture, expression corporelle et arts plastiques » Par Lisette Lombé et Eléonore Dock

Événements
Formations

Informations sur l’événement

Après le confinement, il nous a fallu ôter nos masques et récréer du lien interpersonnel, réinvestir nos espaces de loisirs et de travail puis refaire corps social. Durant une journée, nous prendrons le temps de revenir sur cette remise en mouvement inédite et collective. Nous prendrons le temps de l’écrire, de la dire, de la danser et de l’exprimer en collages et autres petits objets poétiques.

Les objectifs sont les suivants : découvrir les liens entre poésie et corps, écriture et oralité, collages et mouvements ; comprendre et expérimenter des pratiques inter et transdisciplinaires ; réfléchir ensemble à la création de nouveaux outils d’animations. Pour ce faire, différentes méthodes seront apportées, et notamment une méthode participative et active, visant une approche ludique. Nous compterons également sur le partage d’expériences et alternerons entre appoints théoriques et mises en situation, entre propositions d’écriture individuelle et exercices collectifs. Enfin, nous nous appuierons sur quelques pédagogiques et un corpus de textes thématiques.

Lisette Lombé : autrice, slameuse, collagiste, elle a fondé le Collectif L-SLAM et anime des ateliers d’écriture.

Eléonore Dock : performeuse, danseuse, slameuse, elle est membre du collectif L-SLAM et anime des ateliers d’écriture et de danse/expression corporelle.