« Escales poétiques », par Carl Norac

Événements

Informations sur l’événement

ESCALES POÉTIQUES : LE GRAND PROJET DE CARL NORAC

Le mercredi 1er septembre prochain, à 18h, la Maison de la Poésie de Namur accueillera la conférence de presse et la soirée de lancement du principal projet de Carl Norac, en tant que Poète National. Il est intitulé « Escales poétiques ». 

Il s’agit d’une navigation entre Flandre et Wallonie, en compagnie de poètes belges francophones, néerlandophones et germanophones, invités pour des temps d’échange, de création au fil de l’eau et de rencontres publiques dans les villes partenaires.

Cette navigation, initiée par Carl Norac, Poète National de Belgique – Dichter des Vaderlands, se déroulera du 2 au 15 septembre 2021, entre Namur, Bruxelles et Gand, à bord de la péniche namuroise Formigny et grâce à l’organisation de l’association Caranusca. Carl Norac voyagera notamment en compagnie des poètes Astrid Haerens, Amina Belorf, Yves Namur, Laurence Vielle, Jan Ducheyne, Aurélien Dony, Lisette Lombé, Paul Bogaert et Jessy James Lafleur.

Le 1er septembre, à la Maison de la Poésie, à la suite de la conférence de presse, nous accueillerons Carl Norac, Lisette Lombé, Astrid Haerens et Amina Belorf pour une rencontre et des lectures bilingues. Cette lecture à 4 voix sera suivie d’un apéro-poésie sur la péniche Formigny. L’exposition de Carl Norac « Rops pas à pas, sur les chemins du poète » sera également ouverte au public.

Les mots de Carl Norac

« Depuis que j’écris, je n’ai jamais accepté cette frontière invisible qui fait que les artistes des différentes communautés linguistiques de mon pays se connaissent si peu. Beaucoup d’initiatives existent aujourd’hui. En particulier, l’action profonde et enthousiaste de l’ensemble des maisons littéraires pour Poète National / Dichter des Vaderlands est fondamentale et je donnerai toute mon énergie pour les aider sur leurs chemins. (…)

Le projet que je soumets donc à ce propos est un tour de Belgique de quinze jours par les canaux, en péniche, où monteront, tout au long de ces deux semaines, des poètes des différentes communautés, sachant qu’aller les un.e.s vers les autres demande du temps, avec cette volupté de la lenteur qu’offre la navigation sur les canaux ou les fleuves. Faire se croiser aussi la plus jeune génération de poètes, celle qui est en mouvement, qui veut changer nos codes, nos conforts d’écriture, nos habitudes. »

Infos pratiques :

  • Réservations pour la soirée de lancement du mercredi 1er septembre à Namur : +32 (0)81 22 53 49
  • Informations et demandes d’interviews pour la presse francophone : info@maisondelapoesie.be
  • Informations et demandes d’interviews pour la presse néerlandophone : info@vonkenzonen.be

Dossier de presse complet : cliquer ici.

Calendrier des événements publics :

  • Conférence de presse : le mercredi 1er septembre, à 18h, à la Maison de la Poésie de Namur
  • Départ de Namur : le jeudi 2 septembre, Quai des Chasseurs ardennais
  • Escale gantoise : le mercredi 8 septembre (programmation digitale à venir)
  • Escale bruxelloise : le dimanche 12 septembre, à 15h30, au Quai des péniches 

Le Poète National est une initiative littéraire, créée en 2014, qui valorise les échanges littéraires et culturels entre les 3 communautés linguistiques de notre pays. Le Poète National belge est désigné pour une période de deux ans durant laquelle il a pour mission d’écrire au moins 12 poèmes (6 par an) sur des thématiques liées à l’actualité ou à l’histoire de notre pays et/ou de la société. Grâce à l’aide d’un collectif de traducteurs soutenu par Poëzicentrum, tous les poèmes sont disponibles sur le site du Poète National dans les trois langues nationales.

Un projet en partenariat avec la Maison de la poésie et de la Langue Française de Namur, les Midis de la Poésie de Bruxelles, VONK & Zonen, le Poëziecentrum de Gand, La Maison de la poésie d’Amay, Passa Porta, maelstrÖm fiEstival et l’association Caranusca, avec le soutien de l’Accord de coopération culturelle des Communautés française et flamande et la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature.

© Illustration tirée du leporello À l’estime – carnet de paysages du peintre Ronald Curchod et du poète Carl Norac, réalisé lors de leur résidence à bord de la péniche Ange Gabriel, à l’occasion du festival les petites passerelles 2018 // https://www.ronald-curchod.net/