« Dansez le poème », avec le Poète National (+concours)

Événements
Concours

Informations sur l’événement

 DANSEZ LE POÈME : FESTIVAL DE VIDÉOS ET CONCOURS

Het gedicht dansen : online festival en wedstrijd : Reglement in het Nederlands hieronder.

Le Poète National Carl Norac et la Maison de la Poésie de Namur invitent les citoyens belges à danser la poésie, à faire vivre la parole en harmonie avec le mouvement et le corps.

Après une année 2020 difficile, Carl Norac a souhaité apporter une impulsion de vie : dire et danser ne sont-ils pas le meilleur moyen de fêter le printemps qui approche ? À l’occasion de la Journée mondiale de la danse, le 29 avril, la Maison de la Poésie proposera un festival de vidéos poétiques et chorégraphiques. Vous pourrez y voir Carl Norac et découvrir ses invités…

Cette action est née de la passion de Carl Norac pour l’art de la danse. À ses yeux, la chorégraphie est un poème visible. Autrefois, Diderot disait déjà : « Une danse est un poème ». Pour inspiration à ces partages et à ce concours, il y a surtout ces mots de Nietzsche : « Danser avec les pieds, avec les idées, avec les mots, et dois-je aussi ajouter que l’on doit être capable de danser avec la plume ? Il faut avoir une musique en soi pour faire danser le monde ».

Carl Norac souhaite également encourager les petits et les grands à choisir leur poème favori, à s’accompagner d’une personne qui danse ou à danser soi-même et à se filmer. En voici un exemple, proposé par Charlotte Simon, Jérôme Paque et Aurélien Dony. Les conditions du concours suivent en dessous.

 

Concours

Les meilleures vidéos seront sélectionnées par notre comité artistique, récompensées et mises en ligne sur nos réseaux. Il choisira deux vainqueurs, tandis que le public pourra en choisir deux autres.

Les participants peuvent s’inscrire dans trois catégories :

  • Participant avec une école : de 6 à 18 ans (primaire et secondaire).
  • Participant libre : moins de 18 ans.
  • Participant libre : plus de 18 ans.

Récompenses :

  • Les écoles recevront un prix constitué de 20 livres de poésie offerts par Carl Norac, Poète National de Belgique en fonction.
  • Les deux gagnants inscrits individuellement recevront un prix financier à hauteur de 150€.

Pour participer, veuillez adresser une vidéo à la Maison de la Poésie de Namur, avant le 15 avril, à l’adresse info@maisondelapoesie.be.

Vous devez vous filmer en train de déclamer un poème (poésie classique, prose poétique, slam… dont il faut mentionner l’auteur), accompagné d’un amateur de danse ou en dansant vous-même. Il vous faut également préciser dans quelle catégorie vous souhaitez participer et indiquer vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse mail et numéro de téléphone).

Le jury se réserve le droit de publier les vidéos sur l’ensemble de ses canaux et réseaux sociaux.

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter la Maison de la Poésie : info@maisondelapoesie.be.

Au plaisir de découvrir vos réalisations !

*

Les mots de Carl Norac

Depuis toujours, quand je vois une chorégraphie, je me dis que la danse est le poème visible. En tant que Poète National et avec la Maison de la Poésie de Namur, nous avons le plaisir de vous dévoiler une nouvelle action essentielle à nos yeux, qui sera à la fois un partage et un concours : « Dansez le poème ! ».

En espérant que vous y participerez, que vous nous aiderez en partageant généreusement ces quelques mots, ces précisons dans le règlement ci-joint auprès de vos ami(e)s qui écrivent, dansent, auprès d’enseignant(e)s, de journalistes, de blogueurs. Cette idée dansait déjà dans ma tête depuis si longtemps. J’en parlais il y a un an dans mes premières paroles de Poète National, mais je ne savais combien ce serait encore plus fondamental aujourd’hui: être debout pour la culture, l’incarner, joindre la beauté du geste à la parole, montrer qui nous sommes aux gens assis.

Vous vous souvenez des mots de Pina Bausch : « Dansez, sinon nous sommes perdus » ? Cette action d’aujourd’hui n’aura un sens que si cette idée voyage vraiment et je compte sur vous pour cela soit au moins connu, attise la belle curiosité et, qu’on soit adulte ou enfant, donne envie. Le point d’orgue sera le 29 avril, journée mondiale de la danse avec plein de surprises, des artistes que nous aimons, mais aussi ce que vous nous enverrez.

D’ici là, de temps en temps, la Maison de la Poésie de Namur et moi partagerons une vidéo reçue. Et voici la première, proposée par le poète Aurélien Dony que je remercie de tout cœur, un poème inédit dit et dansé en si belle complicité par Charlotte Simon. Merci déjà à vous toutes et tous, d’un geste de la main, de faire voyager ces trois mots-là : « Dansez le poème ! ».

N’oublions jamais que les étoiles ont appris à danser quand l’univers n’avait pas encore la moindre idée de la flore ou de l’animal qui, un jour, se mettrait à parler pour que les mots, à leur façon, dansent aussi. Nietzsche disait que, pour lui, une journée sans danser était gaspillée. J’imagine mal aussi, à titre personnel, un matin ou un soir sans un poème à inventer ou au moins à glaner ailleurs. Voici d’ailleurs peut-être deux clefs de ce que les philosophes tentent de définir depuis si longtemps : une journée réussie.

*

Het gedicht dansen : online festival en wedstrijd

De Dichter des Vaderlands en La Maison de la Poésie de Namur nodigen de Belgen uit om op poëzie te dansen.

Na een moeilijk jaar met toch de Gedichtenkrans – het initiatief van Carl Norac die poëtische bood lof aan de families van de overledenenom –, willen we een moment van vreugde brengen : dansen is de beste manier om de lente te vieren.

Ter gelegenheid van de Werelddansdag organiseren we op 29 april een festival van poëtische en choreografische video’s. Carl Norac moedigt ook kinderen en volwassenen aan om hun favoriete gedicht te kiezen, samen te dansen en zichzelf te filmen.

De beste video’s zullen door onze kunstcommissie geselecteerd worden en op onze netwerken gepubliceerd worden. Twee winnaars zullen door de kunstcommissie geselecteerd worden, en twee andere door het publiek.

  • Deelnemers kunnen zich in drie categorieën inschrijven:
    Deelnemer met een school: 6 tot 18 jaar oud (basisschool en middelbare school).
  • Individueel deelnemer: jonger dan 18 jaar.
  • Individueel deelnemer: ouder dan 18 jaar.

Prijzen:

  • Voor twee scholen : een prijs van 20 poëzieboeken aangeboden door Carl Norac.
  • Voor twee individuele deelnemers : een financiële prijs van €150.

Stuur voor 15 april een video naar La Maison de la Poésie om deel te nemen : info@maisondelapoesie.be.

Voor alle informatie kunt u contact opnemen met La Maison de la Poésie: info@maisondelapoesie.be.

We kijken ernaar uit om jullie videos te ontdekken !