Conférence « Des clés pour aborder la poésie belge en classe de français », par Valériane Wiot

Événements
Formations

Informations sur l’événement

La Maison de la Poésie a le plaisir d’inviter Valériane Wiot, coordinatrice pédagogique chez Espace Nord, et les professeurs et amoureux du français à une rencontre autour de trois poètes belges.

Qu’est-ce que la poésie ? Pour Norge, c’est « la langue en vie » ; pour Chavée, ce n’est « pas une vache à lait » ; pour Carême, c’est « montrer les fils ». Trois conceptions de l’art poétique, trois auteurs belges. En publiant ces poètes et en les accompagnant d’outils pédagogiques, la collection Espace Nord entend encourager les professeurs de français à étudier la poésie belge dans toute sa diversité.

Espace Nord développe depuis quelques années une offre d’outils facilitant l’apprentissage des auteurs belges en classe, qui est adaptée aux besoins actuels du secteur : des dossiers pédagogiques, des cours en kit, des formations professionnelles et des dépliants. Le 12 mars, Valériane Wiot, présentera les spécificités de Norge (Remuer ciel et terre), Achille Chavée (Écrit sur un drapeau qui brûle) et Maurice Carême (Nonante-neuf poèmes), ainsi que les outils mis à la disposition de l’enseignant pour les évoquer en classe.