Ateliers FIFF Campus : public scolaire

Scolaire
Événements

Informations sur l’événement

Cette année encore, la Maison de la Poésie est partenaire du Festival international du Film Francophone de Namur, qui aura lieu du 30 septembre au 7 octobre 2022!

Dans le cadre du FIFF Campus, le volet pédagogique du FIFF, nous proposons deux ateliers destinés au public scolaire :

  • Magma des possibles : ateliers d’écriture

Cet atelier est proposé en lien avec la projection des courts-métrages « En sortant de l’école » consacrés à la poésie d’Andrée Chedid qui prendra place le jeudi 7 octobre.

Création de poèmes automatiques sur le principe du collage et du cadavre exquis, la rencontre de mots et d’images prédécoupées menant à des associations inattendues. Chaque court-métrage donnera lieu à une consigne d’écriture particulière, liée à sa thématique, que les élèves pourront choisir selon leur préférence. Ces ateliers sont proposés et animés par Louise Van Brabant le jour même de la projection (le 7 octobre) à la Maison de la Poésie et dans les classes les semaines suivantes (nombre de classes limités!).

Public visé : de la P3 à la P6

Durée : 1h15

  • Et les nominé.e.s sont… : ateliers multidisciplinaires

En collaboration avec la Société archéologique de Namur, le Réseau namurois de lecture publique RNLP et la Bibliothèque centrale de la Province de Namur.

Nous vous emmènerons d’abord à la découverte de médailles anciennes issues des collections de la Société archéologique de Namur. Comme les Bayards, la médaille est une forme de récompense et de reconnaissance où nous porterons notre regard sur la représentation et la technique. Ensuite, nous enchaînerons avec la découverte de mots issus du vocabulaire du cinéma (par des définitions et des illustrations) et un atelier d’écriture sur base du jeu du cadavre exquis, histoire de construire des petits récits surréalistes qui intègrent les mots découverts. Lors d’un atelier créatif, chaque élève créera son modèle de médaille ou de récompense sur base d’un travail d’impression sur du papier métal à repousser. Enfin, chaque élève frappera sa propre monnaie à l’aide d’un balancier.

Public visé : 4,5 et 6e primaire et Secondaire inférieur (max. 24) – 3/10, 4/10, 6/10, 7/10 – De 10h à 12h et de 13h30 à 15h30 – 2h pour les élèves du primaire ; l’animation est réduite à 1h30 pour les élèves du secondaire pour lesquels l’atelier bricolage n’est pas compris, sauf à la demande de l’enseignant·e.

Lieu : Société archéologique de Namur, rue de Fer 35, 5000 Namur