Atelier d’initiation à la bibliothérapie

Anciens événements

Informations sur l’événement

Dans le cadre du Festival Mots-aïque 

Nous sommes faits de mots et d’histoires ; nous sommes, comme le dit Nancy Huston, l’espèce fabulatrice. C’est pourquoi, depuis toujours, nous recourons aux mots et aux histoires, à la parole et à l’écriture, pour soigner nos maux par les mots, mais aussi, et surtout, pour nous aider à vivre, pour vivre plus haut, plus ample, plus juste, plus intense et plus profond.

Et c’est la vocation de la bibliothérapie, une discipline encore méconnue qui prend, doucement mais sûrement, son essor : mettre les vertus révélatrices, réparatrices, émancipatrices, créatrices et transformatrices des mots et des histoires au service de cette vie-là, du bien et du mieux-être, et de l’être tout court.

Dans cet atelier d’initiation animé par Le Petit Fabuloir, vous serez invité(e) à découvrir cette pratique, ainsi qu’à expérimenter ses processus et ses outils, qui sont la lecture vivante, l’écriture intime, spontanée ou non, la parole, le questionnement, l’introspection et la visualisation, parfois le dessin et le collage, dans une dynamique exploratoire – de vous et de votre rapport au monde, aux mots et aux autres.

Vous aurez besoin – outre votre curiosité et votre envie – de quoi écrire et, si vous en possédez un, d’un carnet, journal, « bullet journal » … – pour garder trace.

 

 

 

Le Petit Fabuloir  – https://auverbeclair.com/