Spectacle scolaire – Musique, poésie et peinture aux sonorités jazz – collectif Artra Poétik, en collaboration avec les Jeunesses musicales de Namur – pour des élèves de la 1re à la 6e secondaire
Se plonger à cœur perdu dans notre poésie, celle d’ici, qui bouillonne et qui vit : voilà l’envie du collectif liégeois Artra Poétik, qui mixe les arts dans la beauté de l’instant, sur scène et sans filet. Créée par la comédienne- chanteuse Charlotte Bouriez, cette troupe à tropes rassemble à ses côtés la pianiste jazz Eve Beuvens et le peintre Yan Conteau. Un noyau dur qui s’enrichit de la présence d’un autre artiste, la compositrice Sarah Wéry, le batteur Etienne Plumer ou le tromboniste Adrien Lambinet. Ils forment ainsi une équipe aux confins de plusieurs disciplines (musique, théâtre, peinture, littérature)… Avec au centre l’œuvre du poète, sortie de la bibliothèque pour faire écho au monde, au public, à leur regard et leur écoute immaculés.
C’est donc une vraie rencontre. Entre un auteur et sa porteuse de mots, des spectateurs et de vrais musiciens/comédiens/plasticiens. Un spectacle “d’ouverture”, qui donne de l’espace et du temps à la poésie, la nôtre, oralisée dans un déluge de verbes, de sons, d’images. Il ne s’agit donc pas, comme le note Charlotte, “de musique de fond ou de décor abstrait derrière des textes mornes – mais d’un spectacle entier, actuel, vivant, accessible et plein d’humour !”…
Et qui dit vivant, bien vivant, dit interactif : d’où̀ l’envie, ce moteur, d’inviter le spectateur, l’élève, à étancher sa soif de mots, d’idées, de paroles… Pour accroître son imaginaire. Qui a dit que la poésie n’était pas facile d’accès ?
Eve Beuvens – piano
Charlotte Bouriez – chant | textes
Yan Conteau – peinture
Adrien Lambinet – trombone | machines
Etienne Plumer – batterie | machines
Sarah Wéry – violoncelle | machines
Crédit photo : Elsa Verhoeven
Et par ici pour le dossier pédagogique : https://jeunessesmusicales.be/wp-content/uploads/2019/09/DP-Atra-Poe%CC%81tik.pdf